En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Notre dicton du mois

En février, s'il y a du tonnerre, la moisson sera prospère.

Plantez les peupliers en plançons

Les peupliers en plançons se plantent du 15 février au 15 mars.
Le peuplier est une essence forestière à cultiver.
Ils doivent être plantés à un mètre de profondeur sur terrain désherbé et labouré (ou faire un potet d'1m³ pour chaque arbre).
En début de printemps, les trois premières années suivant la plantation, un entretien du sol superficiel entre lignes et un traitement dirigé sur un diamètre d'1m autour du tronc devra être réalisé.
 

Recépage des arbustes à bois décoratifs

Taillez sévèrement les arbres à perruques (cotinus), les cornouillers à bois colorés, les osiers et le saule à feuille de romarin...
Le nouveau bois ont toujours une couleur beaucoup plus vive.
Les vieux bois doivent être coupés à la base.
 

Recépage des arbustes champêtres

Les trois premières années qui suivent la plantation d'une haie champêtre, vous devez tailler toutes les plantes à feuillage caduc et tous les persistants au tiers de la pousse de la saison passée.
Profitez de cette taille pour rééquilibrer la forme du végétal si nécessaire.
 

Pensez à la taille de vos arbres

Taillez vos arbres à feuilles caduques en prenant soin d'appliquer du mastic cicatrisant sur les plaies supérieures à 8cm de diamètre.

Pensez à la taille de vos fruitiers

Taillez vos abricotiers, pêchers, pommiers, poiriers.
Les tailles de fructification étant relativement complexes, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre pépiniériste.
 

Pensez à la taille du saule pleureur

Un saule pleureur doit être taillé au minimum tous les quatre ou cinq ans.
À la taille classique en "tétard" nous préférons une taille plus douce mettant en valeur l'ossature de l'arbre et évitant les problèmes de pourriture du tronc.
Évitez de couper des branches d'un diamètre supérieur à 8cm.
 

Pensez à la taille de vos arbustes à fleurs d'été

À réaliser fin février-début mars après les fortes gelées.
Arbustes à tailler et à rajeunir : abélia, berbéris, callicarpa, cotoneaster, escallonia, hibiscus, pyracantha, tamaris d'été.
Arbustes à rabattre à 20cm : arbre à papillons, caryopteris, ceanothes d'été, desmodium, fuchsia riccartonii, millepertuis, perovskia, spirées d'été.
 

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Pépiniériste conseil depuis
  • plus de 40 ans

Infos consommateurs

Avertissement phyto-biocides
Utilisez les produits phytopharmaceutiques et/ou biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit